Communiqués


10/02/2020
Trianon CF organise la cession de Top Industrie à un duo de repreneurs accompagné du fonds d’investissement Adaxtra

Top Industrie est spécialisée dans la réalisation d’autoclaves très haute pression conçus pour réaliser des réactions chimiques sur des gaz, fluides ou matériaux. Ces équipements sont généralement utilisés par des laboratoires de R&D et des centres d’essais. Les principaux secteurs économiques sous-jacents sont la chimie, l’énergie, la pharmacie, la cosmétique ou encore la Défense Nationale. L’entreprise génère plus de 10 M€ de chiffre d’affaires, dont plus de la moitié est réalisée à l’export.

L’entreprise s’est fortement développée sous l’impulsion de Gildas Merian, ayant lui-même acquis Top Industrie à son fondateur en 2010. Il en a assuré l’ouverture à l’international. Aujourd’hui, Top Industrie possède un bureau en Chine, en Russie, au Brésil, ou encore en Allemagne.

A l’occasion de cette opération, Gildas Merian accompagne les repreneurs lors d’une période de transition. L’axe stratégique prioritaire de développement est la poursuite de l’export, de nombreux pays restant encore peu prospectés.

L’accompagnement de Trianon CF a couvert en particulier la réalisation du dossier de présentation, la mise en forme d’un plan d’affaires, la prospection et la mise en relation avec les repreneurs potentiels, la négociation des intérêts des cédants, la gestion de la dataroom, ainsi que la coordination des différentes parties prenantes à l’opération.

« J’ai repris la société Top Industrie il y a 10 ans et l’ai mise sur un axe de développement à l’international avec des premiers résultats prometteurs mais un gros déploiement encore à poursuivre.

Il y a un an j’ai pris la décision de transmettre l’entreprise et ai décidé de me faire accompagner. Mon choix s’est porté sur Trianon CF, notamment parce que ce cabinet intervient sur un spectre large de contreparties : industrielles en France et à l’étranger ou financières sous la forme de LBO/LBI. C’est en définitive la rencontre avec un binôme de repreneurs soutenu par le fonds d’investissement Adaxtra qui m’a convaincu et j’ai donc décidé de leur transmettre l’entreprise.

J’ai particulièrement apprécié le conseil rapproché de Trianon CF tout au long des étapes de l’opération.»
Gildas Merian